Le Blog

Agent immobilier : les 6 qualités indispensables pour s’adapter aux évolutions du marché

 

Véritable reflet de la société, le marché immobilier connaît de perpétuelles évolutions auxquelles le professionnel doit savoir s’adapter sans délai. Les aspirations des acheteurs en matière d’habitat varient régulièrement, influencées par le contexte économique et les enjeux environnementaux et sociétaux. Confronté à la dynamique fluctuante du marché, un agent immobilier doit idéalement disposer de 6 qualités indispensables pour répondre opportunément aux attentes de ses clients.

 

Une parfaite connaissance du marché local

Une solide implantation locale est nécessaire pour évaluer les tendances de marché. Outre la légitimité qu’elle vous apporte, une excellente connaissance de votre secteur vous permet d’appréhender les changements à venir. N’hésitez pas à vous impliquer dans la vie des quartiers, à entretenir votre notoriété auprès des commerçants et des associations, à parcourir régulièrement le terrain. Vous serez ainsi prioritairement renseigné sur les projets d’aménagement urbain ou les programmes de construction susceptibles de modifier le positionnement de votre marché.

 

Une curiosité permanente

Dans un marché en continuelle mutation, obligez-vous à développer vos capacités d’adaptation aux changements en élargissant toujours davantage vos compétences.
Commencez par consulter la presse et les sites spécialisés dans votre secteur d’activité pour être constamment au fait de l’actualité et de la réglementation. Votre curiosité doit aussi s’exercer sans relâche dans des domaines aussi divers que l’économie et les finances, le droit et la fiscalité, l’urbanisme et l’environnement, la démographie, les nouvelles technologies, l’évolution de la société et des modes de vie… En complément d’une formation professionnelle continue, une veille technologique et sociétale régulière s’avère dès lors primordiale pour suivre au plus près les tendances du secteur.

 

Un sens de l’observation affûté

Au contact d’une clientèle aux besoins et aux attentes diverses, un sens affiné de l’écoute et de l’observation va vous permettre de percevoir les frémissements du marché annonçant de nouvelles tendances émergentes. Repérez ainsi la répétition de demandes inédites, l’intérêt récent pour certaines catégories de biens ou pour un quartier jusqu’alors peu prisé. Ce sont autant d’indices avant-coureurs qui sauront vous avertir d’un changement d’orientation du marché dans votre secteur.

 

Une réactivité efficace

L’analyse de la conjoncture économique et financière et le décryptage des informations recueillies sur le terrain doivent pouvoir vous amener à pressentir et devancer les retournements du marché immobilier. Attachez-vous aussitôt à mettre en place les plans d’action qui s’imposent : développement sur de nouveaux secteurs géographiques, recherche de mandats répondant aux nouvelles attentes des acheteurs et investisseurs,
positionnement sur des opportunités de niche. En tant que professionnel perspicace et visionnaire, vous anticipez ainsi les intentions de vos clients actuels et potentiels en adaptant votre approche à l’évolution de l’offre et de la demande.

 

La maîtrise des outils digitaux

Des compétences digitales sont aujourd’hui impératives pour mettre en œuvre une stratégie de communication appropriée aux nouvelles donnes de la profession. La digitalisation du secteur immobilier révolutionne, en effet, le marché. L’immense majorité des transactions est désormais initiée en ligne et il n’est plus concevable d’être invisible sur Internet. Les clients développent une forte appétence pour les solutions numériques mises à leur
disposition : visioconférence, visites virtuelles à 360°, home staging virtuel, etc. L’utilisation des réseaux sociaux valorise votre marque, affirme votre expertise et dynamise la performance de vos annonces. Du fait de leur puissance, les médias sociaux tendent d’ailleurs à supplanter progressivement tous les autres supports de vente.

 

Un esprit créatif

S’adapter aux évolutions successives du marché immobilier requiert une créativité d’esprit indéfectible. Il s’agit pour vous d’être force de proposition afin d’offrir des solutions pertinentes aux besoins de votre clientèle tout en réussissant à vous démarquer de la concurrence. Faites preuve d’imagination dans votre argumentation, réinventez vos stratégies d’approche et de communication, proposez des services innovants et originaux…
Face à de nouvelles problématiques, envisagez d’instaurer des collaborations utiles avec des professionnels pouvant apporter leur plus-value (courtiers en crédit, assureurs, architectes, etc.).

 

Complexe et exigeante, l’activité d’agent immobilier sollicite ainsi des qualités et des compétences aussi diverses que pointues pour promettre des résultats professionnels constants au fil des évolutions du marché. Cependant, au-delà du travail et des efforts fournis, la clé de la réussite repose sur une qualité complémentaire impérieuse, à savoir la passion du métier.